Kerat en mots et en images

Journées Ouvertes sur rendez-vous — Atelier d'art Kerat

Vous avez une peinture, une sculpture ou un cadre nécessitant une réparation ?
Profitez de nos journées ouvertes sur rendez-vous pour obtenir un devis gratuit et sans engagement !

Comment procéder ?

  • Envoyez-nous au préalable un e-mail à kerat@art-restaurateur.fr avant de venir.

  • Joignez une description de l’œuvre d’art à traiter ainsi que quelques photos claires.

  • Sur base de ces photos, nous réalisons une première évaluation du coût et des possibilités de restauration.

  • Selon la complexité des recherches nécessaires, cette première estimation est bien souvent gratuite.

Que proposons-nous ?

  • Expertise reconnue en œuvres d'art et antiquités.

  • Restauration d’objets d'art anciens et contemporains.

  • Peinture décorative et interventions spécialisées sur mesure.

Pour toute demande de devis ou de rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail.
Nous serons heureux de vous accueillir dans notre atelier Kerat ! "Confiez vos trésors à des mains expertes. Journées ouvertes sur rendez-vous !"

Video de l'atelier et du restaurateur .  Télécharger brochure  et dépliant

Restauration d'un tableau de Pieter Breughel le Jeune : La Crucifixion.

Pendant plusieurs mois, j'ai vécu comme dans une capsule temporelle, m'immergeant pleinement dans l'univers du Moyen Âge, pour mener à bien la restauration d'un tableau exceptionnel de Pieter Breughel le Jeune.

L'œuvre, intitulée La Crucifixion, est décrite en détail par l'expert en art Georges Marlier dans son ouvrage de référence sur Breughel (page 292).
Marlier y fait notamment référence à la photographie publiée par Leo Van Puyvelde dans son Catalogue de la peinture flamande au temps de Bosch et Breughel, sous la figure 58.

On y reconnaît :

  • La configuration nuageuse caractéristique,

  • La montagne avec ses maisons escaladant la pente,

  • Les ruines et le château dominant la scène,

  • La ville de Jérusalem, construite près du ruisseau,

  • Et au premier plan, la croix et la foule, proches du spectateur sous un ciel strié de nuages d'orage.

Le défi de la restauration :
La conservation initiale de l'œuvre a été essentielle avant toute intervention.
Les fluctuations de l’humidité relative sont en effet souvent la cause principale de dommages : les matériaux hygroscopiques, comme la toile de lin, se dilatent et se contractent, tandis que la couche picturale, plus rigide, se fissure et se soulève.

Sous l'éclairage rasant, l'ampleur des dégâts est apparue clairement :

  • Fissures, soulèvements,

  • Lacunes de matière,

  • Fragilisation générale du support.

Grâce à une approche minutieuse et respectueuse, l'œuvre a retrouvé son équilibre visuel, tout en conservant son caractère authentique et la profondeur émotionnelle voulue par l’artiste.

Aujourd'hui, je suis fier de présenter cette restauration aboutie, témoignage vivant du génie de Pieter Breughel le Jeune et de la richesse de notre patrimoine flamand. Restaurer une œuvre du grand Breughel le Jeune fut un voyage au cœur du Moyen Âge. Fierté de donner une seconde vie à ce chef-d'œuvre flamand...Photo 

Heureux de contribuer à Manufactum — le livre dédié aux Métiers d’Art.

e suis heureux d’avoir pu contribuer à la réalisation du magnifique livre Manufactum, dédié aux métiers d’art et à l’artisanat d’excellence.

Des artisans passionnés ont été sélectionnés pour partager, à travers des photos et des mots, leur parcours souvent étonnant :
ce qui les a poussés vers leur vocation, comment ils ont acquis leur savoir-faire, et quels outils et matériaux ils utilisent au quotidien.

De superbes images du travail en atelier sont accompagnées de portraits de réalisations exceptionnelles :
restauration, dorure, conservation d'ornements en bois et bien d’autres merveilles du patrimoine vivant.

À la recherche d’un cadeau unique à glisser sous le sapin ou tout simplement pour faire plaisir à quelqu’un — ou à vous-même ?
Commandez ce beau livre relié, bilingue néerlandais/anglais, pour seulement 25 € par e-mail !

Contactez-moi pour toute commande : info@kerat.be  "Manufactum célèbre les métiers d'art : un voyage unique dans l'excellence artisanale. Disponible dès maintenant !" Télecharger brochure ici 

Peinture de nécrologie commandée par le comte Henri d'Udekem d'Acoz

Cette peinture de plaque funéraire a été commandée par le comte Henri d'Udekem d'Acoz, ancien bourgmestre de Poperinge et oncle de Sa Majesté la Reine Mathilde de Belgique, septième reine des Belges.

La famille du comte a fait don de cette œuvre à la ville de Poperinge, où elle est désormais conservée à la Sint-Bertinuskerk.
La plaque a également été exposée dans l’église lors des funérailles du comte.


Histoire et symbolique

Les premiers membres de la famille d'Udekem étaient des chevaliers ; leur blason historique contient trois marteaux, symboles de la chevalerie.

Traditionnellement, un OBIIT est une plaque de deuil en forme de losange portant :

  • Le mot "Obiit" (il/elle est décédé(e)),

  • La date du décès,

  • Et les armoiries du défunt sur fond noir.

Cette tradition n'est pas réservée aux seules familles nobles : une plaque commémorative peut être réalisée pour toute personne, en hommage posthume, selon les anciennes coutumes.
Après la cérémonie funéraire, l'armoirie funéraire est habituellement suspendue :

  • Soit dans la maison familiale,

  • Soit dans une chapelle,

  • Soit dans le chœur de l’église paroissiale.

Un hommage unique et personnalisé

Nous proposons la création de plaques funéraires peintes à la main selon les anciennes traditions héraldiques, en mémoire du défunt.
Chaque réalisation est une pièce unique, respectueuse de l’histoire familiale et du rituel d'adieu.

Pour toute demande d'information ou commande, n'hésitez pas à nous contacter.  "Un hommage intemporel à vos proches, dans le respect des traditions anciennes. Download photo ici 

La découverte d’une perle magistrale du baroque flamand : Eurêka !

Depuis mon enfance, je rêvais de découvrir un jour un chef-d’œuvre perdu.
Ce rêve est devenu réalité, de manière totalement inattendue, dans une petite église de village !

Personne ne savait qu’un trésor se cachait à Wennik !
Il s’agit d’une œuvre précieuse provenant de l’ancienne église des Carmélites d'Anvers.

Aujourd'hui, l’église Saint-Pierre de Wennik (Denderwinde) abrite un tableau datant de 1610 :
La Mise au Tombeau d’Abraham Janssens.

Un chef-d’œuvre révélé

Avant la restauration, la toile n'était assurée qu'à hauteur de 3 000 €.
Aujourd'hui, après sa redécouverte et restauration, elle est exposée au MSK de Gand et assurée pour 750 000 € !

Le tableau était recouvert d'innombrables surpeintures, de décolorations et d'oxydations dues aux anciennes couches de vernis.
Caché sous ces altérations, il avait été considéré à tort comme une copie de la fin du XIX? siècle.

La restauration a permis de révéler la main d'un maître :

  • Les jeux subtils d'ombre et de lumière,

  • Les couleurs originales éclatantes,

  • Et les coups de pinceau élégants caractéristiques d'Abraham Janssens.

En nettoyant l'œuvre, j’ai eu l'impression de regarder par-dessus l'épaule du peintre et de découvrir le génie qui animait cette création.


Une redécouverte exceptionnelle

"Il est rare et inespéré de pouvoir restaurer un tel chef-d'œuvre, que l'on croyait perdu, ici à Wervik."

Abraham Janssens, célèbre en son temps, est aujourd’hui quelque peu tombé dans l’oubli, bien que le jeune Rubens ait lui-même été influencé par son œuvre.

Grâce à cette restauration, son génie artistique peut désormais rayonner à nouveau. Un chef-d'œuvre oublié d'Abraham Janssens retrouvé et restauré : un trésor du baroque flamand renaît à la lumière !

 Photo avant la restaurationphoto apres la nettoyagephoto pendant la retouche et  photo apres restauration

La restauration d’un chef-d’œuvre du Musée de Courtrai — Expo 1302

Pour l’exposition 1302 à la collégiale Notre-Dame, nous avons restauré La Bataille des Éperons d'Or (1838) de Nicaise De Keyser (1813–1887), l'un des maîtres belges du XIX? siècle.

Peinte à seulement 23 ans, cette œuvre héroïque illustre la victoire des milices flamandes contre l'armée française de Philippe le Bel en 1302.
Présenté au Salon de Bruxelles, le tableau avait été salué pour sa force émotionnelle et sa fidélité historique, fruit d'études approfondies des manuscrits médiévaux et des armures anciennes.

Avec le temps, vernis jauni, décolorations et surpeintures avaient terni sa splendeur.
Notre intervention a permis de :

  • Nettoyer, stabiliser et révéler les couleurs d’origine,

  • Redonner toute sa force expressive à cette fresque historique.

Restaurer cette œuvre, c'est raviver un symbole de l'identité flamande et préserver un pan essentiel de notre patrimoine.

Photo dans l'expo

Restauration de la sculpture Vierge Marie — Église de Dompierre-sur-Helpe (France)

Nous avons eu le plaisir de restaurer la sculpture polychrome de la Vierge à l'Enfant pour l'église de Dompierre-sur-Helpe.

L'objectif était de redonner à la statue un aspect esthétique harmonieux, sans chercher à lui rendre l’apparence du neuf.
Le nettoyage a révélé une très belle polychromie d'origine, témoignant du raffinement de l'œuvre.

Contexte de l'ensemble restauré :

  • La Vierge à l'Enfant, thème central de la sculpture religieuse, évoque à la fois la Nativité du Christ et la maternité sacrée de Marie.

  • L’autel et le retable latéral nord (fin XVII? siècle pour le retable, XIX? pour l’autel) complètent l'ensemble.

  • Le tableau représentant Saint Dominique recevant le rosaire des mains de la Vierge, ainsi que la statuette sommitale de Dieu le Père, ont également été restaurés par nos soins.


Vous souhaitez restaurer une sculpture ou un tableau religieux ?
Comme pour l’église de Dompierre-sur-Helpe, nous réalisons :

  • Restauration, rénovation et conservation d’œuvres d’art anciennes.
    N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

 Photo du restaurateur in situ et l’autel répertorié au titre des monuments historiques au service patrimoine.

Restauration de la statue en plâtre de Sainte Barbe — Église de Blaton Bernissart.

Après un mois de restauration, la statue de Sainte Barbe, patronne des mineurs et des pompiers, a retrouvé sa place dans l’église de Bernissart.
Pour l'occasion, pompiers et anciens mineurs se sont réunis afin de célébrer le retour de leur protectrice.

Contexte historique :
Sainte Barbe (anciennement Barbare, en grec et en latin) est une martyre vénérée depuis le VIII? siècle, particulièrement dans l'Orient chrétien.
Elle est fêtée le 4 décembre par les orthodoxes et les catholiques.

Détails de la restauration

La statue présentait d’importants dommages liés aux fluctuations d’humidité relative.
Les matériaux hygroscopiques, comme la polychromie, se dilatent et se contractent avec l’humidité, alors que la couche picturale, plus rigide, se fissure ou se soulève.
Cela entraîne des pertes de matière et des lacunes visibles.

Grâce à un examen sous lumière rasante, nous avons pu diagnostiquer l’étendue des dégâts et restaurer soigneusement la sculpture :

  • Nettoyage en profondeur,

  • Consolidation de la polychromie,

  • Reconstitution des lacunes,

  • Protection finale contre de futures dégradations.

Aujourd’hui, Sainte Barbe veille à nouveau sur les fidèles dans toute sa splendeur retrouvée.

Restauration d’un tableau majeur de Jacob de Backer : Laissez venir à moi les petits enfants

Nous avons eu l'honneur de restaurer un grand panneau de chêne parqueté, commandé par le Musée de la Maison des Vierges à Anvers.

Ce superbe tableau de la fin du XVI? siècle, intitulé Laissez venir à moi les petits enfants, est l’œuvre du peintre flamand Jacob de Backer (vers 1545 – 1585).

Contexte historique

La Maison des Vierges, ancien orphelinat pour jeunes filles fondé en 1552 à Anvers, abrite aujourd'hui un musée consacré à l'histoire sociale et aux arts.
Depuis 1925, le bâtiment est propriété du CPAS d’Anvers.

Jacob de Backer, influencé par son séjour à Florence et Rome (1557–1560), développe un style très italianisant, mêlant la rigueur de la Renaissance à l'élégance maniériste inspirée de l’École de Fontainebleau.
Il aurait été formé auprès d’Antonio Palermo puis d’Hendrik van Steenwijk I.

Détails de la restauration

Le panneau, composé de bois de chêne assemblé et parqueté, présentait les dégradations typiques de son époque :

  • Instabilités structurelles,

  • Fissures et soulèvements de la couche picturale,

  • Vieux vernis oxydé altérant la lecture de l'œuvre.

Une restauration minutieuse a permis de stabiliser l’ensemble, de raviver la palette originale et de redonner toute sa force spirituelle et artistique à ce chef-d'œuvre de la Renaissance flamande.

Interview sur VTM : Restauration d'une œuvre sur bois d'Andreas Schelfhout.

Lors de l’émission "Plus riche que tu penses" sur VTM (la version flamande d'Antiques Roadshow, proche de programmes comme Affaire conclue, Bargain Hunt ou Salvage Hunters), j'ai eu l'opportunité de parler de la restauration d'une œuvre rare sur bois du peintre néerlandais Andreas Schelfhout.


La découverte

Au cours de l'examen, nous avons découvert qu'une intervention tardive avait modifié l'apparence originale du tableau.
La scène représentait un paysage hivernal typique de Schelfhout, avec des patineurs sur glace.

Cependant, en étudiant de près la matière picturale, j'ai pu démontrer que :

  • Les personnages patinant sur la glace avaient été ajoutés bien après l'exécution du paysage,

  • Ces ajouts, stylistiquement et matériellement différents, n’étaient pas de la main de Schelfhout.

Cette découverte a eu un impact direct sur l'évaluation et l'authenticité de l'œuvre.

Un exemple vivant

Cet épisode illustre parfaitement le rôle crucial de l'analyse technique dans l'attribution d'une œuvre d'art et la nécessité d'une expertise rigoureuse avant toute estimation de valeur.

film par vtm et Quand l’expertise révèle des secrets cachés : redécouverte d’une œuvre de Schelfhout sur VTM.  .

Restauration complète des œuvres d'art de l’église Saint-Lambert à Parike (Brakel).

Notre atelier a eu l'honneur de restaurer l’ensemble des peintures et œuvres d’art de l’église Saint-Lambert à Parike.


Projets réalisés

À l’occasion de la Journée du Patrimoine en Flandre, nous avons présenté une démonstration de restauration en direct.
Parmi les travaux majeurs réalisés, nous sommes fiers d'avoir restauré :

  • L’Assomption de la Vierge Marie,

  • Un chef-d’œuvre monumental de Gaspard De Crayer.

Ce tableau exceptionnel a retrouvé toute sa splendeur après une intervention minutieuse.

Nos spécialités

  • Restauration et conservation de peintures anciennes ou contemporaines, sur toile, papier, panneau ou autres supports.

  • Restauration de cadres anciens, sculptures en pierre, plâtre, et autres matériaux.


Notre engagement

Prendre soin de notre patrimoine culturel est notre métier et notre passion.
Chaque intervention est réalisée avec respect, savoir-faire et amour de l’art.

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Interview sur Canvas TV — L’art s’abîme avec le temps.

À l’occasion d’un reportage diffusé sur VRT-Canvas, nous avons donné une interview pour sensibiliser le public au manque de moyens consacrés à la conservation et la restauration du patrimoine artistique en Flandre.

Nous avons également insisté sur le rôle essentiel mais trop souvent sous-estimé des restaurateurs privés dans la sauvegarde de notre patrimoine.


Notre mission : préserver l'authenticité

Depuis 1992, l’atelier Kerat bv est spécialisé dans la restauration d’œuvres d’art, notamment :

  • Peintures sur toile, panneau, papier, métal,

  • Sculptures en bois, pierre et plâtre,

  • Objets d’art anciens et contemporains.

Notre expertise porte particulièrement sur la restauration et la reconstruction de sculptures en bois, réalisées avec la plus grande précision, qu’il s’agisse de petites interventions ou de restaurations majeures.


Principes de travail

Lors de chaque restauration :

  • Nous traitons les œuvres avec le plus grand respect pour leur caractère unique, les matériaux d’origine et les techniques traditionnelles.

  • Nous privilégions l’intervention minimale, en veillant à préserver l’authenticité de chaque pièce.

  • Nous appliquons le principe de réversibilité, en utilisant exclusivement des produits, matériaux et techniques qui n’endommagent pas l’œuvre et qui peuvent être retirés si nécessaire.

Un dossier de restauration est établi pour chaque projet, comprenant :

  • Un état des lieux illustré par des photographies,

  • Une description détaillée des interventions réalisées,

  • Des mentions claires de tous les compléments, visibles à l’œil nu ou à l’aide de méthodes scientifiques.


Références

Nous vous invitons à découvrir quelques-unes de nos réalisations.
Une liste complète de références est disponible sur simple demande.  Mail info@kerat.be et  video restauration d'oeuvres d'art.  

Restauration d'une sculpture polychrome du Sacré-Cœur de Jésus-Christ.

Nous avons eu l'honneur de restaurer une statue du Sacré-Cœur de Jésus, œuvre polychrome réalisée en bois et plâtre.

Particularité :
La polychromie fine et délicate de ces sculptures a tendance à s’écailler, surtout lorsqu’elle repose sur un support en plâtre, comme c’était le cas pour cette pièce conservée dans une petite église de campagne.

La statue est toujours placée à son emplacement d’origine :

  • Un autel latéral du XVIII? siècle, transformé au XIX? siècle pour être dédié au culte du Sacré-Cœur.


Détails de l'intervention

Lors de la restauration :

  • Le refixage de la polychromie a été réalisé avec soin pour stabiliser les écailles,

  • Une main manquante a été reconstruite,

  • Un nettoyage minutieux a été effectué,

  • Les armatures métalliques internes ont été traitées pour prévenir toute corrosion future,

  • De nombreuses retouches colorées ont été appliquées, notamment pour redonner toute sa lisibilité au visage du Christ.

La base de la sculpture porte une signature malheureusement illisible : « R..FL et Cie P.. », ce qui n'a pas permis d’identifier précisément le fabricant ni de dater formellement l'œuvre.  

Un Sacré-Cœur de Jésus restauré avec dévotion : l’art sacré retrouve son éclat.

Notre engagement

Depuis 1992, l’atelier Kerat préserve le patrimoine artistique avec passion, précision et respect.

Restauration d’œuvres d’art, de décorations murales et de sculptures polychromes — Église de la Bienheureuse Vierge Marie.

À Zutendaal, tradition et patrimoine renaissent grâce à une restauration respectueuse et passionnée.

La charmante petite église Onze-Lieve-Vrouw-Ten-Hemelopneming à Zutendaal (Limbourg) a récemment bénéficié d'une restauration remarquable.

Notre équipe de l’atelier Kerat est intervenue pour :

  • Les marouflages (peintures transférées sur mur),

  • La restauration des décorations murales,

  • La restauration complète de l'autel polychrome, du tabernacle, des chapiteaux, du crucifix, des ornements, des tableaux et des moulures dorées.


Nos spécialités

Nous réalisons également dans notre atelier :

  • La restauration de peintures anciennes et contemporaines (sur toile, panneau, papier et autres supports),

  • La conservation de cadres anciens, sculptures et objets d’art.

Depuis 1992, nous préservons le patrimoine artistique avec passion, précision et respect.

Projets de restauration et de rénovation de peintures — Château de Ravenhof (Torhout)

L'atelier Kerat a participé à un important chantier de restauration au Château de Ravenhof, en réalisant :

  • Une nouvelle peinture décorative, exécutée avec les techniques traditionnelles de l'époque Louis XVI,

  • Peinte sur toile à l'huile, directement sur site, dans le respect absolu des méthodes d’origine.


Le cadre : Château de Ravenhof

Le Musée de la Poterie de Torhout est installé dans ce magnifique château, au cœur d’un jardin paysager de style anglais.
Le site est un symbole historique majeur pour la ville de Torhout.

Le château conserve encore partiellement :

  • Son mobilier authentique,

  • Ses tapisseries historiques,

  • Et abrite également la Chambre de la Guilde municipale, où sont exposées depuis des siècles les plaques honorifiques de la Guilde des Archers de Saint-Sébastien, fondée en 1384.  

  • À Ravenhof, Kerat fait revivre l’art de l’époque Louis XVI grâce à des techniques de restauration d’exception.

Notre engagement

Chaque projet de restauration vise à respecter scrupuleusement l’authenticité historique, en redonnant aux lieux leur éclat d’antan grâce à des techniques fidèles aux traditions artistiques. .photo et voir 'Film fake or fortune' et Film pendant la creation,.

Portraits et œuvres sur commande — Une création unique pour chaque occasion

Vous rêvez d’une œuvre unique, entièrement réalisée sur mesure ?
Nous vous proposons des portraits personnalisés ainsi que des copies de tableaux sur commande, réalisés par une artiste passionnée.


Un cadeau original et personnalisé

À la recherche d'une idée de cadeau unique pour :

  • Un anniversaire,

  • Noël,

  • Un mariage,

  • Une naissance,

  • Ou la Saint-Valentin ?

Offrez un dessin ou une peinture sur mesure, spécialement conçu pour l'occasion, à un prix très abordable.

Ce que nous proposons

  • Portraits d’êtres chers, animaux, personnages ou autres projets artistiques personnalisés,

  • Travail à partir de vos photos,

  • Diverses techniques selon votre souhait :

    • Graphite (crayon),

    • Fusain,

    • Pastel sec,

    • Crayon de couleur,

    • Peinture sur papier ou toile,

  • Formats adaptés à vos besoins.

Informations pratiques

Le prix varie en fonction de plusieurs critères :

  • Taille et nature du support,

  • Technique utilisée,

  • Complexité du sujet.


Offrez une œuvre unique créée spécialement pour vous — portraits, dessins et peintures personnalisés disponibles sur commande !

Contactez-nous pour toute demande ou devis : info@kerat.be

 Voici une photo d'une peinture fait par l'artiste restaurateur Frederik Cnockaert.

Restauration et dorure d'objets d'art — Conservation de notre patrimoine.

Notre atelier est spécialisé dans :

  • La restauration d’objets d’art anciens et contemporains,

  • La dorure traditionnelle et contemporaine sur tous types de supports : bois, cuivre, argent, etc.

  • La restauration de cadres anciens, consoles, sièges, éléments polychromes, et bien plus encore.


L'importance du cadre

Le cadre d'un tableau fait partie intégrante de son histoire.
Il porte souvent :

  • Des numéros d'inventaire liés aux successions,

  • Des étiquettes ou cachets d'expositions,

  • Et il témoigne de l'authenticité et du parcours de l’œuvre.

Conserver le cadre, c’est préserver une part essentielle de l’âme du tableau, autant pour son valeur esthétique que pour son importance historique.

Quel que soit le dommage subi (choc, éclat, perte de moulure), presque tout peut être réparé grâce à des techniques respectueuses et précises.


Notre mission

Conserver et restaurer les objets d’art, témoins de notre héritage culturel et de notre savoir-faire,
afin de les transmettre intacts aux générations futures.

Restauration d’un panneau commémoratif à Meulebeke — Église Saint-Amand.

À Meulebeke, un hommage historique restauré : l’Obiit du comte de Lens retrouve sa splendeur. 

L’atelier Kerat a restauré un panneau historique pour l’église Saint-Amand à Meulebeke.

Il s'agit d'un Obiit dédié au comte Robert de Lens (1738–1818), membre de la famille noble de Lens.
Depuis 1792, le comte séjournait chaque été dans le château aujourd'hui disparu de Meulebeke.
Grâce à notre intervention, ce panneau commémoratif a pu retrouver sa place d'honneur au sein de l’église.


Notre philosophie de travail

Chaque œuvre confiée à notre atelier, qu’il s’agisse d’un chef-d’œuvre muséal ou d’une œuvre plus modeste, est restaurée avec le même soin et la même rigueur.

Nous respectons les principes fondamentaux de la restauration :

  • Lisibilité,

  • Réversibilité,

  • Intervention minimale.


Notre mission

Conserver, restaurer et sublimer le patrimoine artistique :
la dorure et la restauration sont au service de la mémoire et de la transmission aux générations futures.

Restauration de la cheminée en faux-marbre — Château d'Ursel

L’équipe de l'atelier Kerat sprl a contribué à la restauration du manteau de cheminée en faux-marbre au château d'Ursel.

Notre mission a consisté à :

  • Restaurer les décorations existantes,

  • Reconstituer les pièces manquantes du manteau endommagé,

  • Réaliser un travail de faux-marbre fidèle aux techniques traditionnelles.


Un projet prestigieux

Cette restauration a participé à la rénovation globale du Château d'Ursel, qui a été récompensée par le prestigieux Monument Award en 2014 :

  • Médaille d’or pour la restauration de la Maison de Plaisance, lieu de mémoire de la famille d’Ursel.


Notre savoir-faire

Dans l'atelier Kerat sprl, réalité et illusion se rencontrent grâce à :

  • La maîtrise du faux-marbre,

  • Le savoir-faire du faux-bois,

  • Et la création de trompe-l’œil décoratifs, véritables œuvres d'art.


Depuis 1992, nous faisons revivre l'art du trompe-l'œil avec passion et précision.

Un portrait unique du champion cycliste Peter Sagan — Réalisé par Frederik Cnockaert.

Frederik Cnockaert, artiste-restaurateur, a réalisé une peinture unique du célèbre coureur cycliste Peter Sagan.

Jouer au magicien avec la peinture, révéler la réalité derrière l'apparence — telle est l'essence du travail de Frederik.
Il allie tradition et innovation, en maîtrisant à la fois :

  • Les styles classiques,

  • Son propre style contemporain,

  • Et, sur demande, il insère volontiers une touche d'humour ou un clin d'œil artistique dans ses créations.


Commandez votre œuvre personnalisée

Frederik propose des tableaux sur commande, entièrement adaptés aux goûts et souhaits de ses clients :

  • Dans le style d'une époque historique,

  • Ou dans une création plus libre et personnelle.

Que ce soit pour un décor peint, un trompe-l’œil décoratif, ou une œuvre sur mesure, chaque projet est réalisé avec savoir-faire et passion.


Contact

Pour toute demande de devis ou projet personnalisé, contactez-nous par email à kerat@art-restaurateur.fr . Example du creation du tableau ou Voir Pdf.

Restauration du corps du Christ — Église Saint-Michel à Furnes.

La statue du Christ en croix, classée et protégée, nécessitait une restauration urgente.
Après plus de 300 ans, l’œuvre avait gravement souffert :

  • Rouille,

  • Moisissure,

  • Putréfaction du bois.

Pendant des années, un nid d’oiseau installé dans la tête du Christ avait causé des dégâts irréversibles ; la tête semblait presque irrécupérable.


De l’abandon à la renaissance

Lorsque j'ai découvert cette statue pour la première fois dans un entrepôt, elle paraissait destinée au parc à conteneurs :

  • De nombreux points faibles,

  • Des dommages sévères aux genoux, à la poitrine et aux hanches.

Et pourtant, ce calvaire du XVIII? siècle, sculpté avec tant de cœur et d'âme, méritait d’être sauvé.

Avec amour et passion, nous avons entrepris sa restauration :

  • Fixation douce des anciens résidus de peinture avec une précision chirurgicale,

  • Consolidation structurelle du bois,

  • Réintégration des éléments manquants.

Pour la polychromie, nous nous sommes appuyés sur :

  • Des analyses picturales,

  • De vieilles photographies datant de la Seconde Guerre mondiale,

  • Et la documentation iconographique du Christ de la région, afin de respecter l’authenticité historique.


Résultat final

Le corpus restauré a été replacé sur sa croix d'origine, fixée à l’aide de clous en fer forgé anciens.
Sobre et émouvant, ce Christ réconfortant pourra désormais traverser les siècles et continuer à inspirer les générations futures. Je suis profondément reconnaissant et fier d'avoir pu contribuer à la sauvegarde et à la transmission de notre précieux patrimoine culturel. Un chef-d’œuvre du XVIII? siècle sauvé : le Christ de Furnes renaît après 300 ans d’épreuves. Voir Pdf.

Polychromie d'un soldat endormi — Reconstruction pour le retable de l’église Sint-Martinus à Zomergem.

Il y a plusieurs années, une statue représentant un soldat endormi, appartenant au retable de l’église Sint-Martinus à Zomergem, a été volée.
Ce vol a laissé un grand vide, tant sur le plan esthétique que symbolique.

Afin de restaurer l’intégrité de l’œuvre, le conseil de fabrique de l’église a décidé de faire reconstruire la statue disparue.


Le processus de reconstruction

  • Le sculpteur Donaat a recréé le soldat sur base de photographies anciennes de l’original.

  • Un modèle en argile a d’abord été réalisé, puis approuvé.

  • Ensuite, la sculpture définitive a été taillée en chêne massif.

La polychromie

Frederik Cnockaert a ensuite assuré la polychromie de la nouvelle sculpture :

  • En harmonisant les couleurs avec celles du retable existant,

  • En respectant le style et l’ambiance historique de l’œuvre originale.

Grâce à ce travail minutieux, le retable a retrouvé toute sa cohérence artistique et son unité visuelle.

Un bel exemple de transmission du patrimoine et de renaissance d'une œuvre disparue. 

Un soldat endormi renaît grâce à l’art de la sculpture et de la polychromie.

Soyez les bienvenus à la Journée Portes Ouvertes de l’atelier de restauration d’œuvres d’art.

À cette occasion, Monsieur Frederik Cnockaert, conservateur-restaurateur d’art, sera à votre disposition pour vous accueillir et répondre à toutes vos questions.

Depuis sa fondation en 1992, l’atelier Kerat sprl vous propose :

  • La restauration et conservation d’œuvres d'art et d’antiquités,

  • L'intervention sur peintures anciennes et contemporaines (sur toile, panneau, papier, cuivre, plâtre, supports mixtes...),

  • La restauration de cadres anciens, sculptures polychromes et autres objets d’art.


Nos certifications

  • Certificat d’Artisanat en Restauration d’Art,

  • Statut officiel d'Artisan Certifié, décerné par le SPF Économie belge depuis le 8 septembre 2016,

  • Reconnaissance en tant qu’Entreprise du Patrimoine Vivant, soulignant notre engagement envers des matières durables et des méthodes traditionnelles.


Notre engagement

"Il n'y a pas de création sans épreuve."

À l’atelier Kerat, nous redonnons vie aux œuvres d’art avec passion, savoir-faire et respect du patrimoine.


Venez découvrir nos restaurations et plongez dans l’univers fascinant de l’art et de sa conservation !

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Saint Éloi retrouve sa splendeur grâce à un travail de restauration minutieux : entre respect de l’histoire et maîtrise du geste.

La restauration de la statue en bois polychrome de Saint Éloi

Saint Éloi, patron des forgerons, mécaniciens et orfèvres, a retrouvé toute sa dignité grâce à un travail minutieux de restauration réalisé dans notre atelier.


Contexte

Lors d’une procession, la statue de Saint Éloi est tombée d’un chariot, provoquant :

  • Plusieurs fractures au niveau du manteau et des mains,

  • Le décollement de la couche picturale.

La restauration de cette sculpture en bois polychrome a été un véritable jeu de patience et de précision.


Intervention de restauration

  • Fixation de la couche de peinture détachée :

    • Application de colle sous les écailles à l’aide d’un pinceau ou d’une seringue,

    • Protection temporaire par papier japonais pour éviter toute perte de matière,

    • Repositionnement des écailles avec une spatule chauffante, rendant la peinture plus souple.

  • Nettoyage du bois et de la polychromie,

  • Consolidation du support au moyen de résines organiques,

  • Traitement de désinsectisation du bois,

  • Retouches :

    • Partiellement illusionnistes sur la tête,

    • À tratteggio (hachures visibles) sur le manteau, pour respecter l'authenticité.


Notre mission

L’art de préserver l’âme des chefs-d’œuvre.

 Photo

La restauration de Saint Martin de Tours sur son cheval avec un mendiant.

Saint Martin retrouve sa gloire : un chef-d'œuvre restauré entre foi, histoire et compassion.

Notre atelier Kerat a restauré une belle statue en bois polychrome représentant Saint Martin partageant son manteau avec un mendiant, l'une des scènes les plus emblématiques de la tradition chrétienne.


Constat d’état avant intervention

  • La tête et la queue du cheval étaient détachées et ont dû être soigneusement rattachées.

  • La main droite de Saint Martin était endommagée et son glaive avait complètement disparu.

  • Les rênes du cheval n’étaient plus conservées que sous forme de vestiges.

  • La main gauche du mendiant ainsi qu'une partie de sa béquille étaient également manquantes.


Travaux réalisés

  • Consolidation des parties fragiles (cheval, personnage),

  • Reconstruction de la glaive et des éléments manquants,

  • Nettoyage minutieux de la polychromie,

  • Retouches picturales pour harmoniser l’ensemble et restituer l’unité esthétique de la scène.


Le symbole de Saint Martin

Saint Martin est mondialement connu pour son acte de charité légendaire :
À l'âge de 15 ans, alors qu’il était officier romain, il partagea son manteau avec un pauvre mendiant rencontré par un hiver glacial.
Cette nuit-là, le Christ lui apparut en songe, vêtu de la moitié de manteau offerte, en témoignage de cet acte de compassion.


Grâce à cette restauration, l'histoire inspirante de Saint Martin retrouve tout son éclat pour continuer d’émouvoir les générations futures.. photo pendant restauration et photo de la restauration.

Sculpture polychrome de la chapelle Notre-Dame de Edelare (Oudenaarde).

Restauration d’une statue miraculeuse pour Kerselare.

Dans le cadre de la préservation du patrimoine religieux, notre atelier a réalisé la polychromie d’une réplique en bois de tilleul de la célèbre statue de Notre-Dame de Kerselare.

Contexte historique

La statue originale de Notre-Dame de Kerselare, vénérée depuis des siècles, est un témoin précieux de la dévotion séculaire dans ce lieu de pèlerinage.
Au fil du temps :

  • Une sculpture gothique fut installée sous un cerisier (kerselaar en néerlandais), à l'origine de nombreux miracles.

  • En 1961, un incendie détruisit la chapelle, mais la statue miraculeusement survécut.

Pour préserver ce trésor, une nouvelle chapelle post-moderne fut inaugurée en 1966, et la statue originale fut sécurisée dans un coffre-fort.


Notre intervention

  • Réalisation d'une réplique fidèle en bois de tilleul,

  • Polychromie minutieuse selon les couleurs historiques,

  • Destinée aux pèlerins, afin que la dévotion puisse se poursuivre tout en protégeant l'original.

La statue représente Marie tenant dans ses bras l’Enfant Jésus enveloppé dans un tissu, symbole de foi, de protection et d'amour.

Notre mission

Sainte Marie retrouve sa gloire : un chef-d'œuvre restauré entre foi, histoire et compassion.

Restauration d'une sculpture polychrome en bois — "Le Christ de l’église collégiale" (XVIII? siècle).

  • Notre atelier a réalisé la conservation et restauration d’une sculpture polychrome du XVIII? siècle représentant le Christ, conservée dans une église collégiale.

    Intervention de restauration

    Sous la direction de Frederik Cnockaert, conservateur-restaurateur reconnu, l’équipe a procédé à :

    • Un dépoussiérage minutieux et un nettoyage en profondeur de la statue,

    • Le ponçage délicat des couches de peinture altérées,

    • La restitution des éléments manquants, notamment les doigts disparus,

    • La reconstitution de la polychromie par des retouches précises et respectueuses de l'œuvre originale.


    Particularités des sculptures en bois polychromé

    Contrairement à une simple peinture sur panneau, une sculpture polychrome crée une fusion subtile entre :

    • La forme sculptée et

    • La couche picturale qui la recouvre.

    Ainsi, par exemple :

    • Les boucles de cheveux sculptées se prolongent sur le front et les tempes en de délicates boucles peintes,

    • Chaque détail tridimensionnel est mis en valeur par une peinture qui accentue le modelé.

    • Le Christ de l’église collégiale retrouve toute sa splendeur grâce à un travail de restauration d’une finesse exceptionnelle.

    Notre engagement

    Chaque étape du traitement est réalisée avec précision, respect des matériaux d'origine et passion pour le patrimoine, afin de préserver l’âme et la beauté de ces chefs-d'œuvre pour les générations futures.