Kerat en mots et en images

Journées Ouvertes dans l'atelier d'art 'Kerat'. Sur rendeze-vous. Devis gratuits et sans obligation.

Un savoir-faire, un regard, une passion. Nous accueillons sur rendeze-vous une fois par mois, des amateurs d'art qui désirent obtenir des renseignements au sujet d'un de leurs objets artistiques. Nous offrons gratuitement des conseils concernant l'état de conservation, l'authenticité de l'objet et la valeur artistique et le coût d'une restauration. Chaque premier dimanche du mois de 10.00h à 12.00h et de 15.00 h à 17.30 h. Bienvenue dans notre atelier d'art . Video de l'atelier et du restaurateur . Vous pouvez visiter à ce moment découvrir notre part dans ce monde d’arts et de restauration. Nous donnons également des conseils pour améliorer l’environnement de votre oeuvre d'art afin d’optimaliser sa conservation. La préservation de l’authenticité originale des tableaux de maîtres reste notre but principal. Pour toute demande de devis, merci de nous contacter ou de nous écrire avant de venir kerat@art-restaurateur.fr  TÉLÉCHARGER BROCHURE  et dépliant

La restauration d’un tableau important des Musée de Courtrai.

Nicaise de KEYSER La Bataille des Éperons d’or. 1838 Huile sur toile  Courtrai, Musée de 1302 Flandre. Une suberbe peinture du peintre belge né en 1813 et mort à Anvers le 17 juillet 1887. Artiste - XIXème siècle. Les restaurations sont nécessaires ,de plus les instigateurs ne manquent pas de qualifications...celle la vieillira aussi et l'évolution des couleurs est sans doute prévue.... les couleurs sont différentes de celles que l’on a pu voir précédemment. C’est un beau travail de restauration et qui valait la peine. Une révolution aussi courte que spontanée met fin à l'occupation hollandaise en Belgique. Plus rien n'entrave désormais la marche vers l'indépendance. Après plusieurs siècles d'occupation étrangère, le pays est enfin prêt à prendre en main son destin. Face aux convoitises des voisins, la jeune nation, en quête d'identité, cherche à affirmer sa place sur l'échiquier européen. Dans ce processus de légitimation, les artistes sont appelés à jouer un rôle important, parce que hautement symbolique. Le jeune peintre anversois Nicaise De Keyser a 17 ans à peine au moment de l'indépendance. Exaltant les vertus de ses compatriotes et parant d'une aura d'héroïsme les hauts faits du passé de la nation, il s'attèle à une série de tableaux monumentaux relatant les batailles de l'histoire "prénationale". Des oeuvres grandiloquentes et fougueuses grâce auxquelles il acquiert une belle renommée. La bataille des Eperons d'or qu'il peint à 23 ans fait partie de ce cycle héroïque. Le tableau évoque le courage des villes de Flandre qui, sous les ordres de Gui de Namur et de Guillaume de Juliers, marchent sur Courtrai, où elles parviennent, le 11 juillet 1302, à écraser les troupes françaises de Philippe le Bel. Unanimement salué par la presse, le tableau remporte un véritable triomphe au salon de Bruxelles en 1836. De Keyser a su allier émotion, puissance évocatrice et fidélité historique. Ce n'est pas un tableau : vous êtes transporté tout à coup au milieu de la plus affreuse mêlée. Pour arriver à cette connaissance archéologique du moyen-âge, cet artiste, si jeune encore, a dû feuilleter plus d'un manuscrit de la Bibliothèque de Bourgogne, parcourir plus d'une collection particulière à Anvers, à Gand, à Courtrai, et consulter les armures du musée de Bruxelles. Car l'archéologue vous dira que ces casques, ces hallebardes, ces masses d'armes, ces cottes de mailles, ces éperons mêmes qui ont donné leur nom à la bataille. Die flämischen Truppen fügen den Franzosen bei Courtrai eine Niederlage zu.

Restauration d'une statue en plâtre de St. Barbara de l'église de Blaton Bernissart.

La statue de Sainte-Barbe a retrouvé sa place à l’église. La sainte patronne des pompiers a fait peau neuve. Après un mois de rénovations, la statue de Sainte Barbe a de nouveau trouvé sa place à l’église de Bernissart. Les mineurs et pompiers sont venus spécialement pour l’occasion, afin de célébrer le retour de leur patronne. Barbara anciennement Barbare (en grec et en latin) est une sainte martyre fêtée le 4 décembre par les orthodoxes et les catholiques. Elle a connu une vénération importante à partir du viiie siècle, en particulier dans l'Orient chrétien.

Restauration d’un tableau important de Jacob de Backer. Laissez les petits enfants venir à moi.

Restauration d'un grand panneau de chêne parqueté. Commission pour le Musée d’Anvers. La Maison de Vierges est un ancien orphelinat pour filles fondé en 1552, et situé à Anvers. L'administration des hospices civils y fut établie en 1880, et le bâtiment est depuis 1925 la propriété du C.P.A.S., et abrite un musée. Tableau superbe de la fin du 16ème siècle de Jacob de Backer peintre flamand du xvie siècle. Il naît à Anvers vers 1545 et meurt dans la même ville en 1585. Il se forme à Florence et à Rome entre 1557 et 1560, d'où lui vient son style très italianisant. Il semble également très influencé par l'École de Fontainebleau. Il aurait été élève d'Antonio Palermo puis d'Hendrik van Steenwijk I.

Restauration de la sculpture "Vierge Marie" pour l'église de Dompierre sur Helpe (France)

La sculpture polychrome de la Vierge à l'Enfant à été restauré par nos soins. Le but de cette dernière a consisté à donner un aspect esthétique acceptable à la statue sans pour autant lui rendre l'aspect du neuf. Le nettoyage montrait la tres belle polychromie. Cette sculpture religieuse polychrome présente la Sainte Madone. C'est un thème récurrent en sculpture religieuses, renvoyant à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie. Vous pouvez nous contacter si vous avez une sculpture dont vous souhaitez nous confier la remise en état comme nous avons fait pour cette église. La on a fait la restauration, rénovation et reconstruction des tableaux et des sculptures

Sculpture polychrome de la chapelle Notre Dame de Kerselare Edelare (oudenaarde).

Restauration d'une statue miraculeuse pour Kerselare. Une copie de la statue extraordinaire de Notre Dame à Kerzelare a été fait en bois de tilleul et a été polychromée par nos soins. La statue Notre Dame de Kerselare est une sculpture important et un témoin de la dévotion séculaire, dans ce lieu de pèlerinage. La sculpture est une replique de la originale gothique, qui se trouve à Kerselare depuis de nombreux siècles. Nous voyons Marie tenant l'enfant Jésus couché, enveloppé dans un tissu. Cette statue est vénérée comme une relique, car cette chapelle a été détruite par un incendie en 1961, et seule cette statue a survécu cette catastrophe. Une nouvelle chapelle post-moderne a vu le jour en 1966.Cette réplique a été fabriquée pour les pèlerins afin que l'original puisse être conservé dans un coffre-fort sécurisé. Kerselare abrite une chapelle de pèlerinage dont les origines remontent au XVe siècle. Une statue de Marie avait été placée sous un cerisier (Kerselaar en néerlandais), et plusieurs miracles s'étaient produits. 

La restauration de la statue de Eligius St. Eloi pour l'église de Wihéries

La restauration de la sculpture en bois de Eligius. Cette renovation du sculture en bois a été un jeu de patience. Saint Eloi patron des forgerons mecaniciens et l'orfevrerie. La statue en bois polychromé de Saint-Eloi a tombé d'un chariot pendant une procession et elle avait quelques fractures au niveau de son manteau et de ses mains. Traitement de désinsectisation, refixage de la polychromie, nettoyage du bois et de la polychromie, consolidation à l’aide de résines organiques, retouches partiellement illusionnistes a la Tête et visibles a tratteggio sur le manteau.

Interview par la télé belge VTM parlent de la restauration d'une oeuvres sur bois de Andreas Schelfhout.

« Plus riche que tu pense »  permet de retracer l'histoire d'objets ainsi leur valeur sur vtm. La version néerlandaise 'Affaire conclue' “bargain hunt” “antiques roadtrip” “salvage hunters” “stukken van mensen” “rijker dan je denkt” ou d'Antiques Roadshow. Un tableau d'un très célèbre peintre A. Schelfhout est découvert durant l'examen dans le programme. Le tableau représentait des patineurs et l'expert judiciaire Frederik Cnockaert démontrait que ceux-ci était beaucoup plus récents que le reste du paysage et étaient donc ajoutés bien plus tard par quelqu’un d’autres. film par vtm et film 2  .

Projets de restauration et de rénovations de peintures dans le Château de Ravenhof.

Kerat à réalisée une nouvelle peinture parfaite avec des techniques identiques de l'époque de Louis Seize pour le chantier de restauration au Château Ravenhof. Le technique utilisé pour la décoration à été réalisés sur site à l'huile sur toile. Le Musée de la Poterie de Torhout est abrité dans le château situé, au centre d’un jardin paysager anglais. De par sa localisation idéale, ce site est le symbole pour l’histoire de Torhout. Ce château, encore partiellement garni  de mobilier et de tapisseries authentiques, héberge également la Chambre de la Guilde municipale, où sont mises en exposition, depuis des siècles, les plaques honorifiques de la Guilde des Archers  Saint-Sebastien (fondée en 1384). Voir 'Film fake or fortune' et Film pendant la creation,.

Notre atelier à restauré toutes les peintures et les oeuvres d'arts dans l’église Saint Lambert à Parike (Brakel).

Nous venons de finir la restauration des tableaux dans cette église. Démonstration de restauration à l'occasion de la journée du patrimoine en Flandre. Remise en état du tableau 'L'Assomption de la Vierge Marie' chef d’oeuvre à l'église de Parike. Le tableau monumental de Gaspard De Crayer a été remis en état par nos soins.Travaux de restauration dans l’atelier de toutes les peintures anciennes ou nouvelles, sur toile, papier ou panneau et autres supports, de cadres, de statues et autres porteurs. Prendre soin de notre patrimoine culturel, c'est notre métier.

Restauration d' oeuvres d'art, decoration murales et sculptures polychromes dans l' Eglise de la Bienheureuse Vierge Marie.

La belle petite église Onze-Lieve-Vrouw-Ten-Hemelopneming te Zutendaal, dans le Limbourg a reçu une belle restauration. Notre équipe y a travaillé pour les marouflages et a la décoration murale. Restauration de l'autel polychromés, tabernacle, chapiteaux, cruxifix, ornaments, tableaux et des moulures dorées. Travaux de restauration dans l’atelier de peintures anciennes ou nouvelles, sur toile, papier ou panneau et autres supports, de cadres, de statues et autres porteurs.

Vous désirez avoir une œuvre unique, entièrement réalisée pour vous. Portraits et copies de tableaux sur commande...

Dessins et peintures sur demande fait par une artiste passionnée. Vous cherchez une idée de cadeau original et personnalisé pour un anniversaire, noël, un mariage, une naissance ou encore la st Valentin ? Pour un prix très abordable, offrez un dessin ou une peinture faits spécialement pour l'occasion ! Principalement des portraits ou des animaux et personnages et bien plus, n'hésitez pas à me faire part de votre projet. J'utilise diverses techniques comme le graphite (crayon), fusain, pastels sec, crayons de couleur ou la peinture. Le tout biensûr sur un support adapté (papier, toile...) sur le format que vous souhaitez. Je travaille la plupart du temps d'après supports photos. Faites moi part de votre demande info@kerat.be. Prix variable suivant de nombreux critères :- taille et nature du support - technique utilisée - difficulté du sujet à réaliser.

je suis heureux d'avoir pu contribuer à la réalisation du livre de Métiers d’art et l'artisanat " Manufactum ".

Des artisans et artisans passionés par leur métier ont été sélectionées. Ensemble, ils proposent de découvrir, à travers des photos et des mots, leur parcours, parfois étonnant. Mais aussi ce qui les a poussés à exercer un métier d'art, comment ils ont acquis le savoir-faire qu'il requiert, ainsi que les outils et les matériaux qu'ils utilisent. Des images du travail dans les ateliers sont completée avec de belles réalisations des artisans de haute qualité à l 'honneur. Restauration, dorure, conservation d'ornaments en bois,..Télecharger brochure ici

Restauration d'objets d'art et dorure sur tout support, des cadres ancien, consoles, polychromie,fauteuil,...

Restauration de bois dorés à la feuille d'or,de cuivre,d'argent..Dorure traditionnelle et contemporaine sur tous support.. Vous possédez un tableau dont le cadre est abîmé, celui-ci fait partie de la vie de l'oeuvre et de son histoire. Il retrace l'historique du tableau par les numéros d'inventaire des successions ainsi que les étiquettes ou les cachets d'expositions auquel il a participé et qui se retrouvent au dos du cadre. Il est donc important de conserver celui-ci pour preuve de l'authenticité de la pièce. Quelque soit le dommage subi ( un coup, un manque dans la moulure ), tout peut se réparer. Alors, avant de séparer l'oeuvre du cadre, n'oubliez pas l'importance qu'il confère au tableau tant par son esthétique que par son historique. Conserver et restaurer les objets d'arts anciens et contemporains témoins de notre héritage culturel et de notre savoir- faire dans le but de le transmettre aux générations futures.

Certificat d’ artisanat art restauration. Notre entreprise, obtient le nouveau statut légal belge "d'artisan certifié" !

Nous sommes agrée officiellement par SPF Economie de l’état comme artisan particulier à part entière depuis le 8 septembre 2016. diplômé d'Entreprise du Patrimoine Vivant. L'utilisation de matières durables..Il n'y a pas de création sans épreuve..Notre atelier fait des restaurations de tableaux sur toile, panneaux. papier, cuivre, plâtre, mixed media....peint avec de l’acrylique, huile, tempera, pastel,…Voir WTV  film , ou du VRT film 1 2 3 4

La restauration de St. Martin de tours sur son cheval avec mendiant église Sint-Martinus

La restauration de Saint Martin sur son cheval avec mendiant. une belle statue en bois. La tête et le queue du cheval étaient flottants. On les a rattachés. La main droite de St. Martin était abîmée et la glaive était disparue. Il ne restait que des vestiges des rênes. La main gauche du mendiant était aussi disparue et la béquille était aussi partiellement disparue. La polychromie a été nettoyée et retouchée. Le personnage Saint-Martin est connu dans le monde entier pour avoir partagé son manteau avec un pauvre. Dès l'âge de 15 ans, Martin était officier romain dans l’armée. Un jour d'hiver, très froid, il est tombé sur un mendiant. Sans hésiter il a partagé son manteau en deux et a donné une moitié au pauvre, pour que celui puisse se réchauffer. La nuit suivante, lui est apparu dans un rêve, Jésus-Christ habillé avec cette moitié du manteau.

Interview sur Canvas Tv un. L'art s'abîme avec le temps.

Nous avons donné un interview devant la télévision, VRT- canvas - pour démontrer que les moyens pour conserver et restaurer le patrimoine artistique de la Flandre sont malencontreusement insuffisants. Le rôle impartie aux restaurateurs privés est trop souvent sous-estimé. Les tableaux, les sculptures,.. Les supports toiles, panneaux, papier, métaux, plâtre, …Mail info@kerat.be Restauration d'oeuvres d'art Voir film ici.

Kerat a restauré une belle panneau à Meulebeke Eglise Saint Amand...

Ce tableau de la famille noble ‘de Lens’ à repris sa place dans l’église à Meulebeke. Ce panneau Obiit , réfère au comte Robert de Lens ( 1738-1818). Ce comte résidait depuis 1792 au château disparu de Meulebeke pendant de jours d’été. Chaque oeuvre est restauré avec les bon soins, que ce soit un tableau Museale ou d'un peintre du dimanche. Nous restaurons avec les principes fondamentaux : Lisibilité, réversibilité et intervention minimal.

Restauration d'un Sacré coeur de Jesus-Christ (sculpture polychrome)

La particularité de cette statue Sacré-Cœur de Jésus est dans sa conception: bois, plâtre. Dans tout travail, il faut penser à la progression. Cette statue  a une polychromie fine et délicate des sculptures a tendance à s’écailler lorsqu’elle est posée sur le plâtre. C’était le cas par exemple de ce Sacré-Cœur conservé dans une petite église de campagne. Cette sculpture est encore placée à l’endroit pour lequel elle a été achetée : un autel latéral du XVIIIe siècle qui a été transformé au XIXe siècle pour être dédié au Sacré-Cœur de Jésus. Lors de la restauration, j’ai pas pu identifier le fabricant et dater cet exemplaire. La sculpture porte en effet une signature inlisible sur sa base : « R..FL et Cie P.. ». La restauration proprement dite a consisté en un refixage de la polychromie, faire un nouveau main, un nettoyage, un traitement des armatures métalliques, et en retouches colorées au niveau des nombreuses lacunes qui perturbaient notamment la lisibilité du visage du Christ.

Notre équipe de kerat sprl à restauré les decorations et des pieces manquantes de la cheminée en faux-marbre.

Kerat à contribué à la restauration en faux marbre en guise de réparation  de pieces manquantes du manteau endommagé de la cheminée en marbre, au chateau d' Ursel. Cela à eu sa part dans la restauration du moment qui a été couronné avec cette prestigieuse récompense. La restauration totale a eu ' Le Monument Award ' en 2014.   Médaille d'or pour la rénovation de la Maison de Plaisance à Lieu de Memoire de la famille d'ursel. Avec ou sans trompe-l'oeil décoratif dans l'atelier de Frederik 'Kerat sprl', la réalité et la fiction se confondent. Faux-bois, faux-marbres et trompe-l'oeil 

L'artiste restaurateur d'art Frederik Cnockaert à fait le portrait du coureur champion Peter Sagan.

Jouer au magicien avec de la peinture et jouer avec la réalité derrière la réalité, voilà ce fait le peintre-restaurateur Frederik Cnockaert. Il à fait une peinture unique du cycliste Peter Sagan. L'artiste peut faire pour vous des tableau dans une autre concepte, sur demande. Frederik peint tantôt dans les contours de différents styles d'époque, tantôt dans son style à lui, en fonction du goût et des desiderata du client. Et si on le lui demande, il intégrera volontiers dans ses oeuvres un élément comique ou une note humoristique. Une "pièce de maîtrise" ! Jouer au magicien avec de la peinture et séduire l'oeil et l'induire en erreur. Tradition et savoir-faire sur mesure, décors peints et trompe-l'oeil décoratifs. Pour toute demande de devis, merci de nous contacter ou de nous écrire kerat@art-restaurateur.fr . Example du creation du tableau ou Voir Pdf.

La restauration du corps de Christ de l’église à Avekapelle-Veurne.

Cette statue, a défié le vent et les intempéries pendant près de 300 ans. Les dommages causés par notre climat belge étaient énormes. Il y avait de graves dommages non seulement à l'arrière de la tête, mais aussi aux mains, aux épaules, à la poitrine, aux reins, aux genoux et aux pieds. Le but de cette restauration était de protéger la statue contre les effets futurs des oiseaux, des vers à bois, des influences météorologiques et de réaliser ainsi une restauration esthétique durable. Le bois a été inspecté et les parties attaquées par la pourriture du bois ont été enlevées, les parties qui n’étaient pas attaquées, ont été traitées contre la pourriture du bois, les vers à bois et les champignons. Cela était nécessaire pour éviter que la pourriture n'endommage pas la statue à l'avenir. On a ensuite consolidé la statue afin que le bois d'origine soit renforcé. Afin d'éviter des nouveaux infiltrations d'eau, il était nécessaire que nous remplissont les fissures, les trous et les lacunes. Grâce à une photo, datant de 1944, de l'Institut royal du patrimoine culturel (IRPA) de Bruxelles, on a pu restaurer la statue et faire une reconstruction justifiée. La restauration de la polychromie. Après la restauration du bois dans laquelle l'épaisse couche de peinture au latex plus récente a été enlevée, nous avons découvert des résidus de peinture avec de la couleur. Ces résidus de peinture ont été fixés et ont reçus une couche protectrice et isolante. Pendant la détermination de la couleur, nous avons fondé notre décision d’une part sur les résultats de la recherche sur les résidus de peinture et d'autre part sur la photo de l'IRPA. Comme nous voulions préserver l'authenticité de la statue, nous avons choisi de retourner à la situation en 1944 (se basant sur les photos disponibles) et nous avons rassemblé quelques photos des Christs similaires de la même période et du même région. Celles-ci ont été comparées aux traces de peinture. Nous avons opté pour une base gris chaud pour l'ensemble, légèrement teintée pour obtenir les différentes nuances de la couleur de base. La statue restaurée a été ancrée dans sa position d'origine sur le mur latéral extérieur de l'église. Cela nécessitait des couches de finition stables et durables pour protéger le bois. C'est pourquoi, nous avons appliqué une peinture stable, résistante à la lumière sur une base synthétique, de sorte que la statue est maintenant protégée pendant une très longue période.  Cette statue du Christ exceptionnellement magnifiquement sculptée est un réconfort pour les visiteurs du cimetière depuis des siècles. Elle donne l'espoir aux ceux qui pleurent car le corps du christ est le symbole de la résurrection, de la vie après la mort! C'est pourquoi il est si important que de telles statues originales ne disparaissent pas, même si elles sont aussi gravement abîmées que dans ce cas. Parce que presque toutes les statues en bois peuvent être restaurées. Cette statue a non seulement une valeur artistique merveilleuse, mais a également une signification émotionnelle pour les habitants d'Avekapelle. Voir Pdf.

Polychromie d'un soldat endormi perdu depuis le retable de Zomergem.

Il y a des années, un soldat endormi du retable de l'église Sint Martinus à Zomergem a été volé. Le vide que cela laissait dans l'église était grand. En conséquence, il a été décidé par le conseil de l'église de faire reconstruire cette statue volée. Le sculpteur sur bois Donaat a sculpté le soldat d'après les photographies existantes de l'original. Tout d'abord, un modèle a été fabriqué en argile. Après approbation, cette statue a ensuite été taillée en chêne. L'œuvre a ensuite été polychromée par Frederik Cnockaert. Nous avons coloré la nouvelle image en fonction des couleurs du reste du retable.