Qu’entend-on par restauration d’une œuvre d’art ?

Pour trouver la réponse, concentrons-nous d’abord sur la peinture artistique réalisée sur toile, panneau ou sur mur. Il s’agit donc d’une représentation réalisée par la main d’un artiste (et parfois de plusieurs artistes travaillants en équipe).

L’œuvre représente ce que son œil et son esprit ont vu et imaginé pendant l’exécution (parfois donc au pluriel). Il arrive très souvent que cette œuvre n’est finalisée qu’après des mois ou mêmes des années (exemples célèbres : Cézanne, Picasso etc...). Elle est par conséquent le résultat d’états physiques et psychologiques très différents de l’artiste. Cela sous-entend de ce fait quelque chose de totalement différent d’une photo et qui ne peut pas être restaurée dans tous ces détails dans son état d’origine.  Si l’on parle de restauration on ne peut signifier autre chose qu’une remise en état pour permettre d’admirer l’œuvre vieillie ou endommagée plus ou moins tel qu’elle fût conçue à l’origine. Il faut donc logiquement admettre que restaurer sous-entend en quelques sorte fausser s'il ne peut donc pas recréer tout ces variables et il faut donc intervenir le moins possible pour permettre la jouissance de l’œuvre malgré son vieillissement. Le restaurateur détermine donc en âme et conscience jusqu’où il peut aller, question délicate et très personnelle souvent à déterminer ensemble avec le propriétaire de l’œuvre ! Ceci dit, il est à conseiller au propriétaire de laisser examiner régulièrement l’œuvre par un restaurateur pour s’assurer à temps des bonnes conditions dans lesquelles elle reste  exposée. C’est la tâche qu’assume Kerat depuis bien longtemps pour des collections aussi bien privées que publiques. Voir le dépliant et le portfolio

Expertise et recommandations

Nous sommes à votre disposition pour examiner votre œuvre d’art en vue de vous recommander le type de restauration le plus approprié et les soins nécessaires pendant et après l’intervention, en relation avec la valeur de l’œuvre en question. C’est dans cette optique que nous pouvons vous donner conseil en vue de sa restauration et de présenter en première estimation prix et durée  pour l’effectuer. Ceci n’est évidemment pas toujours possible après un premier coup d’œil, surtout quand il s’agit d’une œuvre de grande valeur et qu’ un examen approfondi s’avère nécessaire et que l’intervention d’un laboratoire spécialisé s’impose. Notre longue expérience avec des expertises nous a mérité la confiance des compagnies d’assurances et des tribunaux, pour donner notre avis en cas de litiges ! N'hésitez pas à me contacter pour fixer un rendez-vous, sans aucun engagement de votre part. J'examinerai la peinture ou la sculpture, ferai un constat d'état et établirai un devis avec le détail des travaux requis.Pour avoir une première impression d’un ou de quelques objets vous pouvez envoyer des photo’s par email vers un expert. Ceci est bien souvent gratuit, dépendant des recherches nécessaires. Voir le dépliant et le portfolio.

Devis gratuit !

Si vous avez une peinture, statue ou outre objet d'art qui a besoin d'une restauration? Une problème des xylophages dans un meuble ou objet d'art? Envoye-nous votre question et coordonnées, éventuellement avec un photo du sujet et nous prendrons contact avec vous aussi vite que possible pour fixer un rendez-vous. Après un rendez-vous à l'atelier ou chez vous, nous établissons un constat de l'état matériel de l'œuvre et conseillons une intervention appropriée sur base de laquelle nous proposons un devis. Coût et délais y sont détaillés. Sur demande nous réalisons des photographies et un rapport de restauration. Parfois, les gens pensent que leur tableau ou leur objet ne vaut pas la peine d’être restauré. Que seuls les tableaux ou objets appartenant aux musées sont dignes d’être restaurés. Ce n’est absolument pas le cas ! Chaque cas de restauration est unique. Les coûts dépendent principalement des dommages, des traitements antérieurs, des dimensions de la peinture ou de l'objet, de la technique de l'artiste .. Le traitement d'une peinture à l'huile du XVIIe siècle nécessitera une approche complètement différente que celui d'une peinture contemporaine. Pour toute demande de devis, merci de nous contacter ou de nous écrire  kerat@art-restaurateur.fr , voir Film extrait d'une restauration par Kerat sprl, le dépliant et le portfolio.

Visites de notre atelier et notre propriété privée

A la découverte d’une activité intéressante pour votre groupe ? Nous organisons des visites dans notre lieu de travail et son environnement qui comporte des jardins et bâtiments attenants décorés en style ancien et en carreaux de faïence exécutés par nous-mêmes. Ces visites guidées se font sur demande et pour groupes seulement, au prix de 7 Euros par personne avec un groupe minimum de 99 Euros (tous les prix s’entendent hors tva). Voir extrait du film chez kerat. Le responsable de Kerat, Frederik Cnockaert, donne régulièrement des conférences dans son atelier pour un public intéressé. Son métier lui a valu une large connaissance des problèmes causés par les fraudeurs et trafics illégaux en  matière d’œuvres d’art. Le contenu de ces entretiens varie selon les sujets artistiques, anecdotiques et/ou scientifiques souhaités par les groupes intéressés. Un exposé peut bien entendu être suivi par un jugement concernant des œuvres présentées sur place. Les conférences peuvent avoir lieus dans une salle dans notre atelier. Pour toute demande de devis, merci de nous contacter ou de nous écrire  kerat@art-restaurateur.fr